Au Cap Ferret le vélo est roi. Chaque sortie à vélo se transforme très facilement en balade au grés des chemins et pistes cyclables. Cependant, certains parcours valent le coup de prolonger la balades. Nous avons séléctionné pour vous 4 balades à vélo au Cap Ferret au sein de l’excellent guide “Autour du Bassin d’Arcachon à vélo et à pied” (Claude Feigné et Brigitte Durgeon, éditions Sud Ouest)

Extrème Pointe

 
extreme-pointeBalade de 12km pour 3h environ au départ du village du Cap Ferret en direction de la Pointe. Le départ se fait au niveau de la jetée Bélisaire. Après un passage par l’église Notre-Dame-des-Flots prenez la direction du phare du Cap Ferret. Redescendez ensuite vers le quartier ostréicole de La Douane et la magnifique conche du Mimbeau. La suite du parcours se fait ensuite à travers le quartier des 44-Hectares jusqu’à la promenade en bord de Bassin à proximité du restaurant Chez Hortense. Cap ensuite vers la Pointe pour une pause panoramique bien méritée. Le retour vers le centre du Cap Ferret se fait ensuite en passant par le Sémaphore et les ateliers d’entretien du Petit Train.

Belle de nuit et labradors

 

belle-de-nuit-et-labradorsSite naturel protégé du Conservatoire du Littoral, les Réservoirs de Piraillan sont constitués de plans d’eau salée et d’îlots boisés qui abritent une grande diversité de faune et flore. Deux circuits balisés vous feront découvrir le site.

Le premier, vous invite, grâce à des bornes photographiques à découvrir l’histoire de ce paysage depuis son exploitation piscicole et forestière jusqu’à sa sauvegarde. Environ 2,1 km pour 40 minutes de balade.

Le second, très court, invite le promeneur à observer les paysages du site selon les bancs des quatre saisons. Idéalement placés en fonction du paysage, asseyez vous et prenez le temps d’observer et écouter la nature. Environ 600 m pour 10 minutes de balade.

Jane de Boy et consorts

 

jane-de-boy-et-consortsLes Prés Salés sont constitués de micro habitats diversifiés qui accueillent des espèces de plantes et d’insectes, rares et protégées : lézard vert, hérons, canards, courlis, gorgebleue à miroir, martre et loutre.

Une petite balade emprunte le sentier du littoral et traverse la Réserve Naturelle. Elle débute à Lège (parking au niveau de la Cabane du Résinier) et termine au port ostréicole d’Arès.  Environ 2 km pour 40 minutes de balades.

Il est également possible de suivre le GR8 qui traverse une partie de la réserve naturelle pour ensuite prendre la direction de la presqu’île du Cap Ferret. Au départ du port ostréicole d’ARES, le sentier traverse la réserve naturelle des Prés Salés jusqu’au village de Claouey. On franchit le canal des étangs sur une passerelle en fer d’où l’on peut surplomber la réserve. Environ 12km pour 4h de marche.

Escapade Atlantique

 

escapade-atlantiqueCe circuit facile permet de découvrir le Canal des Etangs en longeant ses rives. Creusé et aménagé au milieu du XIXème siècle, ce canal est le déversoir des étangs du Médoc. Il débouche dans le Bassin d’Arcachon au niveau des Prés Salés d’Arès-Lège. Départ et arrivée se font au niveau du Lac de Lège, au bout de la route d’Ignac. Environ 6 km pour 2 heures de promenade.

Un balisage a été mit en place sur une partie, suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et plus précisément la voie du littoral ou « voie des Anglais », qui longe la dune atlantique de Soulac à Bayonne.

En amont le canal est alimenté en eau douce avant d’arriver au sud où l’eau devient salée. De par ce changement de milieu, l’écosystème se modifie. Le sel conditionne la présence ou l’absence de certaines espèces. Ainsi si en amont du pont de Bredouille, à Lège, on trouve sur les berges du canal des forêts, en aval ces dernières laissent place à une végétation de pré-salé.

Vous devez louer un vélo au Cap Ferret ?

Si vous n’avez pas de vélo, pas d’inquiétude de nombreux loueurs sont présents un peu partout sur la Presqu’île du Cap Ferret. Découvrez-les et comparez-les facilement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Locations de vélo sur le Cap Ferret