Visite de l’Herbe à vélo

    Tours et détours autours de l’Herbe – 3km / 1h30

    Au village de l’Herbe, démarrez votre escapade à la fameuse Chapelle Algérienne qui vous trouverez face à l’eau, en suivant les indications depuis la route du Cap Ferret.

    Construite en 1885 par Léon Lesca, figure emblématique de la presqu’île, la merveilleuse chapelle Ste Marie du Cap est restée longtemps l’unique lieu de culte des villages. Admirez ses 2 minarets, son étonnant clocher surmonté d’une croix et d’un croissant de lune et son porche arborant une formule de bienvenue inscrite en arabe.

    Marqué par sa carrière dans les travaux publiques en Algérie, Leon Lesca a signé ici un lieu de culte catholique hors du commun, où chacun semble le bienvenu, quelle que soit sa religion.

    Reprenez ensuite votre vélo pour longer l’eau sur l’esplanade qui mène à l’entrée du village, en admirant la vue dégagée sur la Dune du Pilat qui se dresse juste en face de vous.

    Au passage, ne manquez pas de jeter un oeil à l’immeuble années 60 quelque peu hors propos, qui se trouve au début du parking, à l’emplacement exact ou s’élevait autrefois la somptueuse villa Algérienne, résidence de Léon Lesca. Construite en 1864 cette demeure de rêve, de style moresque également, était agrémenté d’un foisonnant parc méditerranéen et d’un mini-golf et constituait le plus précieux joyau de la presqu’île. Victime du jeu des successions et ventes successives, elle fut malheureusement détruite dans les années 60’ et remplacé par ce désolant bâtiment.

    Déposez ensuite vos vélos, près du banc, face au pittoresque Hôtel de la Plage pour pénétrer dans le village (les bicyclettes y sont interdites). Erigé en 1860, cet hôtel faisait initialement office de cantine de forestiers. Tenu pendant plusieurs décennies par la famille Magne, puis repris en 2011 par un célèbre restaurateur du Ferret et une star de la TV, l’établissement a néanmoins toujours conservé son caractère et ses couleurs d’origine. Au-delà de sa carte, il propose aujourd’hui 8 chambres simples mais confortables dans un décor tout à fait authentique.

    Village de l'Herbe au Cap Ferret

    Entrez ensuite à pieds dans le village, en empruntant l’avenue de l’Herbe, et découvrez le charme pittoresque de ce quartier ostréicole parfaitement entretenu. Aventurez-vous dans la rue Crottes que vous trouverez sur votre droite, faites une halte sur la Place de la Fontaine pour saluer les boulistes locaux et marchez jusqu’à la plage de l’Herbe. Revenez ensuite sur vos pas en empruntant la rue des cabanes de dégustations qui longe le bassin.

    Remontez alors sur vos vélos puis rejoignez le boulevard de la Plage par lequel vous êtes arrivés à la Chapelle, et bifurquez sur l’Avenue d’Arguin que vous trouverez immédiatement sur votre droite.

    Suivez cette avenue quelques minutes (munissez-vous de courage pr le léger dénivelé qu’il vous faudra affronter) jusqu’à arriver sur un petit rond-point. Prenez alors la rue qui part en face de vous, vous arrivez immédiatement à un point de vue offrant un panorama imprenable sur le bassin, juste au-dessus du village de l’Herbe.

    Savourez…c’est le moment de sortir votre plus beau sourire et votre appareil photo 😉

    Cette itinéraire à vélo à travers le village de l’Herbe vous est proposée par Les Biclous du Bassin : balades à vélos avec guide à la découverte de la presqu’île du Cap Ferret.

    Informations pratiques

    Lieu : L’Herbe
    Distance : 3km
    Durée : 1h30
    Difficulté : facile