Le Bassin d’Arcachon : situation et spécificités

 

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent en une véritable petite mer intérieure.
Extrêmement sensible aux marées de l’océan Atlantique, le Bassin d’Arcachon se transforme totalement toutes les 6 heures, passant d’une superficie de 155 km² à marée haute contre seulement 40 km² à marée basse.

Tout cela peut générer un courant très fort à certains endroits du Bassin d’Arcachon, notamment au niveau des « passes » (zone de conjonction entre le Bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique) qui sont réputées pour leurs dangers.

De ce fait, la forme du Bassin est en perpétuel changement dû aux tonnes de sable charrié à chaque marée, rendant le Bassin d’Arcachon belle est bien vivant. Le balisage (bouées de navigation) est sans cesse corrigé et les cartes marines nécessitent une mise à jour permanente.Navigation sur le Bassin d'Arcachon depuis le Cap Ferret

Explorer le Bassin d’Arcachon et ses trésors

 

Lieu géographique unique, le Bassin abrite depuis le 8 juin 2014 le parc naturel marin du bassin d’Arcachon. Bien que l’homme y pratique depuis de nombreuses années l’ostréiculture et la pêche, mais c’est réellement l’essor du tourisme Arcachonnais et Ferret Capien qui l’a transformé en quelques dizaines d’années.

La navigation de plaisance explose en pleine saison. Voiliers, bateaux à moteur, pinasses…des centaines d’embarcations particulières ou touristiques partent chaque jour à la découverte des trésors du Bassin d’Arcachon :

Bord du Bassin d'Arcachon au Cap Ferret

Activités sportives sur le Bassin d’Arcachon

 

Le Bassin est également un formidable terrain de jeu pour les sports nautiques :

Le stand up paddle une activité nautique sur le Bassin d'Arcachon

Galerie photos du Bassin d’Arcachon