Visite de Claouey à vélo

    Claouey ou les couleurs des marées – 4km / 2h

    À Claouey démarrez votre boucle à vélo devant l’Office du Tourisme du Cap Ferret que vous trouverez le long de la route du Cap Ferret, juste après le Super U en arrivant sur la route de Bordeaux. Profitez-en pour y récupérer un plan des pistes cyclables si besoin et par jeter un œil aux « Portraits des Gens d’Ici » proposés à l’intérieur, vous pourriez les croiser dans la vraie vie lors de votre séjour, sur la presqu’île le monde est petit !

    Détail important, si vous envisagez de vous offrir une petite baignade au cours de votre balade, vérifiez bien les horaires de marées avant d’enfourcher votre vélo ! A Claouey, il n’y a suffisamment d’eau pour se baigner qu’environ une heure avant et jusqu’à une heure après la pleine mer.

    Maison sur la plage de Claouey au cap Ferret

    Face à l’Office du Tourisme, empruntez la rue Toulouse Lautrec de l’autre côté de la route pour entrer dans les rues résidentielles de Claouey et prenez la 3ème rue à gauche pour vous diriger vers le quartier du Petit Port (qui contrairement à ce que laisse présager son nom, n’abrite pas le port actuel). Sur le pittoresque Chemin du port, admirez les maisons au charme discret de Claouey dont les jardins, pour certains, donnent directement sur le fond du bassin, plus communément appelé « le cul du bassin ». Ici les paysages en perpétuel mouvement, vivent au rythme des marées et offrent une incroyable palette de couleurs. Avancez jusqu’à l’eau pour faire une halte à la plage des Pastourelles et admirer le paysage.

    Claouey au Cap Ferret vue sur le Bassin d'Arcachon

    Faites ensuite demi-tour par l’allée du petit Port qui devient allée Toulouse Lautrec et longe la ravissante plage du Bertic, plage de prédilection des locaux. Prenez ensuite votre courage à 2 mains pour remonter l’allée des Journalistes et déposez vos vélos au bout de la rue, face à la l’eau, pour grimper de quelques mètres à pieds, sur la Dune du même nom. Dans les années 60, une villa qui accueillait les journalistes en vacances surplombait en effet la Dune. La demeure n’existe plus mais a laissé son nom aux lieux. Vous y découvrirez une très jolie vue sur le port et la baie.

    De retour sur vos bicyclettes, empruntez ensuite l’avenue du Port pour rejoindre le port actuel et la plage de la Croix des Marins. Bien que de taille modeste le Port ostréicole de Claouey offre un bel aperçu des paysages du typiques du bassin et de son héritage ostréicole. Entièrement détruites lors d’un incendie survenu en mars 2018, les cabanes flambant neuves que vous découvrirez ici, ont été fort vite et fort bien réhabilitées, grâce au concours de la municipalité. Claouey dispose ainsi d’un agréable quartier ostréicole, très animé l’été, où les dégustations font la joie des vacanciers et des locaux dès la fin de journée. Un endroit chaleureux et authentique où venir vous régaler d’une douzaine d’huîtres et d’un petit blanc à la fin de votre escapade.

    Pour les puristes, terminez votre boucle par un passage devant la croix des Marins, que vous trouverez au bout de la plage. Emblème cher aux habitants, elle marque l’emplacement de la première vue qui s’offre sur le bassin en arrivant depuis la route de Bordeaux. Elle marque également symboliquement l’entrée sur la presqu’île.

    Cette itinéraire à vélo à travers le village de l’Herbe vous est proposée par Les Biclous du Bassin : balades à vélos avec guide à la découverte de la presqu’île du Cap Ferret.

    Informations pratiques

    Lieu : Claouey
    Distance : 4km
    Durée : 2h
    Difficulté : facile

    Itinéraire d'une balade à vélo à travers le village de Claouey