Visite du Cap Ferret à vélo

    Virée magique et facile au Ferret – 4km / 2h30

    Démarrez votre balade devant l’Office du Tourisme du Cap Ferret, pensé comme un concept store cet Office propose d’ailleurs une sélection de produits locaux triés sur le volet, qui vaut le détour si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs.

    Puis chevauchez vos vélos et rendez-vous directement au bout de la rue, pour admirer la fameuse jetée Bélisaire. Le ponton principal de la presqu’île enregistre ici un trafic important en saison, puisqu’il accueille les départs et arrivées des bateaux permettant de traverser jusqu’à Arcachon (compter 30 min de traversée). L’emplacement de cette jetée date de la fin du 19 où un dénommé Barthélémy DANEY, dit « Bélisaire », tenancier de l’hôtel-restaurant établit juste ici, choisi de financer la construction d’un ponton en bois pour faciliter l’accostage des visiteurs en bateaux.

    Emprunter ensuite l’Allée de la Jetée puis la Rue de la Plage pour retrouver le Boulevard de la Plage qui constitue certainement la rue commerçante la plus « urbanisée » de la presqu’île. Vous trouverez ici une succession de jolis magasins de vêtements et autres objets décoratifs et quelques terrasses de café, dans une ambiance décontractée mais chic, Ferret oblige ;).

    Jeune garçon à vélo dans les rues du Cap Ferret

    Après avoir parcouru environ 1km, offrez-vous un stop sur l’agréable place Walter Reinhard, centre névralgique de l’animation Ferret Capienne qui fait face à la plage du centre. Pour les gourmands, cela peut être l’occasion de faire une halte chez Frédélian, pâtissier mythique du Cap Ferret, installé depuis 1939. Les gaufres de la maison Frédélian sont un incontournable et font partie intégrant de l’héritage culinaire de la presqu’île.

    Place de la plage du centre au Cap Ferret

    Poursuivez ensuite votre chemin, toujours sur le Boulevard de la plage (sur 1 km supplémentaire) pour arriver à la plage du Phare que tout le monde appelle plutôt la plage du Mimbeau.
    Vous bénéficiez ici d’une vue sublime sur la Dune du Pilat, que l’on semble pouvoir toucher du doigt, et sur le Mimbeau, étonnante langue de sable s’étendant sur quelques centaines de mètres face à la dernière portion de côté, avant la pointe du Cap Ferret.

    Plage du phare au Cap Ferret

    Avancez ensuite, toujours sur le Boulevard de la Plage, pour entrer dans la première partie du village ostréicole. Traversez cette première zone de cabanes typiques jusqu’au croisement de la célèbre cabane Chez Boulan (l’une des plus anciennes cabanes ostréicoles du Ferret), et du restaurant Le Bouchon du Ferret, également bien connu des habitués, car tenu par l’un des chefs les plus réputés de la presqu’île. Vous entrez ici dans le véritable village ostréicole du Ferret et découvrirez tous les charmes de ces pittoresques quartiers de conchyliculture, qui ont fait la renommée mais également l’histoire du Cap Ferret.

    Emprunter ainsi la rue des Tamaris de bout en bout, et profitez de cette ambiance authentique et colorée pour vous imprégner de l’Esprit Bassin.

    Vue sur le phare depuis le village du Cap Ferret

    Poursuivez ensuite votre route en empruntant la rue de la Conche, au long de laquelle vous pourrez chercher les quelques accès à l’eau, qui offrent à nouveau des vues merveilleuses sur la Dune du Pilat et le Mimbeau.

    Et vous arriverez enfin à l’un des endroits les plus magiques de la presqu’île, la dernière section du village ostréicole qui accueille les quelques dernières « cabanes ». La célèbre Cabane du Mimbeau notamment, est un haut lieu pour la dégustation d’huîtres, le paysage depuis la terrasse est enchanteur et inoubliable. Si vous parvenez à en profiter en dehors des horaires de pointe, vous vous sentirez au bout du monde.

    Terminez ensuite votre balade en déposant vos vélos au bout de l’allée derrière la cabane, pour faire quelques mètres supplémentaires à pieds dans la Conche du Mimbeau. A marée basse, vous pourrez même rejoindre le Mimbeau pour y faire quelques photos !

    Restaurant en bord de bassin au Cap Ferret

    Cette itinéraire à vélo à travers le village du Cap Ferret vous est proposée par Les Biclous du Bassin : balades à vélos avec guide à la découverte de la presqu’île de Lège-Cap Ferret.

    Informations pratiques

    Lieu : Le Cap Ferret
    Distance : 4km
    Durée : 2h30
    Difficulté : facile

    Itinéraire de balade à vélo à travers le village du Cap Ferret