Grand Piquey, un village du Cap Ferret tourné vers le bassin

 

Grand Piquey doit son nom à la dune surplombant le bassin sur laquelle est construit le village. Essentiellement résidentiel, le village possède quelques unes des plus belles villas du Cap Ferret face au bassin.

La jetée de Grand Piquey au bout de la rue Louis Gaume ravira les pécheurs et adeptes de balades en bateau. En effet, de nombreuses balades sont au départ de la jetée.

Trois plages sont présentes sur la zone. La Plage de la Pointe aux Chevaux qui joint Petit Piquey à Grand Piquey. La Plage des Hirondelles qui s’étend de la pointe aux chevaux jusqu’au petit port ostréicole de Grand Piquey, et qui habrite la très belle Villa des Hirondelles. En enfin, juste quelques mètres au sud,  la Plage de la Jetée face au quartier ostréicole jusqu’à la jetée de Grand Piquey.

Le nautisme est très present à Grand Piquey. Vous y trouverez plusieurs prestataires de balades en bateau, location de jet ski, materiel nautique et de pêche.

 

Découvrez toutes les activités et commerces du village de Grand Piquey

Un peu d’histoire

 

Voici comment André Rebsomen décrivait le village de Grand Piquey en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”.

Ce point de la côte, situé à 1.500 m. du précédent, s’appelle Pique ou Grand Piquey. C’est le terminus du parcours du bateau à vapeur qui s’arrête à son débarcadère. Villa « Les Hirondelles » à Mme Rolland-Lesca. C’est un endroit enchanteur il laisse à tous ceux qui y sont demeurés une impression exquise de beauté, beauté de l’air, beauté de l’eau. C’est un bien agréable séjour pour ceux qui aiment le calme, les splendeurs de la nature et la vie un peu sauvage.
La Pointe des Chevaux. Sur la plage, au nord de Piquey. Cette pointe est ainsi appelée parce que c’est l’endroit du continent le plus rapproché de l’Ile des Oiseaux où l’on parquait jadis des chevaux. Ceux-ci étaient conduits à la nage, de ce promontoire à l’île, par des marins en pinasse et ramenés de la même façon. On mettait les jeunes poulains en pinasse par prudence. Arrivés dans l’île, chaque propriétaire marquait ses animaux au fer rouge pour les reconnaître.

Galerie photos de Grand Piquey