Claouey

  1. Accueil
  2. Claouey
Filter

Claouey, le village à l’entrée de la Presqu’île du Cap Ferret où tout y est

Claouey se situe a environ 6 kilomètres de Lège en direction du village du Cap Ferret. Le village vous offre un premier aperçu sur le Bassin d’Arcachon au niveau de Jane de Boy, mais surtout au passage de la plage de la plage de la Croix des Marins. Entre ces deux points marquant en quelque sorte l’entrée et la sortie du village, une multitude de trésors sont à découvrir. A commencer par les 4 plages présentes sur la zone : Jane de Boy, les Pastourelles, Bertic et la Croix des Marins.

Claouey possède également son quartier ostréicole, situé entre les plages de Bertic et de la Croix des Marins. Vous pourrez y déguster huitres et autres produits locaux avec une des plus belles vues de la Presqu’île.

Bien moins typique que le quartier ostréicole, le supermarché de Claouey, le plus grand de la presqu’île peut se reveler pratique, notamment à votre arrivée au Cap Ferret afin de faire les reserves nécessaires pour vous et votre tribu !

De nombreux restaurants et commerces bordent également la route principale, sans oublier bien sûr le bureau d’accueil de l’office de tourisme de Lège-Cap Ferret qui offrent une multitude de guides bien pratiques pour vos vacances au Cap Ferret.

De nombreuses activités sont possibles à Claouey : vélo, natation, voile, stand up paddle, tennis, squash, trinquet, skate-park…

Le sentier du littoral débutant à quelques centaines de mètres de Claouey, sur le lieu dit de Jane de Boy offre une très belle balade avec vue sur la partie nord du Bassin : les Prés-Salés, Ares et Andernos. Ne manquez pas non plus la visite de La Cabane du Résinier à l’entrée du village en provenance de Bordeaux.

Un peu d’histoire

Voici comment André Rebsomen décrivait Claouey en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”

« C’est le point extrême à 1.500 m. du Four, de toute cette côte occidentale du Bassin. A cet endroit, les dunes s’écartent du rivage et laissent un sol plus plat. Les terrains appartiennent en grande partie à la commune de Lège qui a su les exploiter très judicieusement et en faire un lotissement lequel a pris déjà une grande extension. Des villas nombreuses, dont la villa « Sylvosa » appartenant à M. le docteur Lalesque avait été l’initiatrice, se sont élevées en ce lieu depuis quelques mois un puits artésien a été foré à 275 m. de profondeur alimentant une prise d’eau et un lavoir, des avenues plantées d’arbres ont été percées. Un syndicat d’initiative a été fondé et est intelligemment mené. Enfin, tout concourt à faire de cet endroit, désert il a 5 ans, une petite ville en formation. On y cultive la vigne. Sanatorium de La Pignada. Exploitation forestière de Jean de Boye. Vieille croix en pierre près du Bassin. »

Galerie photos du village de Claouey