Le Canon, un village du Cap Ferret à la fois traditionnel et moderne

 

Le village du Canon est un incontournable du Cap Ferret. Arrêtez-vous le long de la route ou sur le parking face à la mairie et descendez vers les cabanes en bord de bassin. Au printemps le lieu est juste magique, en été il est extraordinaire.

Les cabanes ostréicoles colorées, l’allées principale parsemée de coquilles d’huitres, les mimosas en fleur, tout est là pour vous immerger dans un monde à part, le temps d’une dégustation d’huitres face au Bassin.

Une petite plage est accessible à toutes les marées en plein milieu de la baie. Plutôt petite, elle est vite bondée mais si vous arrivez assez tôt vous passerez sans aucun doute une très belle journée face au Bassin d’Arcachon.

Le Canon possède également une jetée, d’où vous pourrez partir en navette ou bateau pour découvrir les trésors du Bassin d’Arcachon.Les balades sur le sable le long des casiers à huitres sont possibles à marée basse, et une petite plage peu fréquentée est également présente quelle que soit la marée. Vous la trouverez encastrée dans une petite anse non loin de l’entrée du Canon.

Découvrez toutes les activités et commerces du village du Canon

Un peu d’histoire

Voici comment André Rebsomen décrivait Le Canon en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”.

1.200 m. au-delà de L’Herbe, ce lieu provient se groupent les cabanes du Canon. Le nom de d’un gros canon en fonte qui y séjourna longtemps et qui demeurait comme souvenir des guerres maritimes contre les Anglais pendant la Révolution et le Premier Empire. Cette bouche à feu se trouve maintenant dans le jardin de la Villa Algérienne, au pied du mât de signaux On y a foré un puits artésien de 124 m. de profondeur qui donne une eau fraîche, limpide et ferrugineuse. Cabine téléphonique avec Arès. On remarque deux habitations fort bien situées en haut de la dune la villa « Nahi-Nuen » à M. Métayer, de Bordeaux, et la villa Iseut à M. Tournemire, l’éminent organiste, professeur au Conservatoire Paris un peu plus au nord, la villa Le Bungalow.

Galerie photos du Canon