Lège, un emplacement stratégique pour découvrir le Cap Ferret

Carte emplacement du village de Lege au Cap Ferret

L’emplacement de Lège est idéal pour qui veut à la fois profiter de la Presqu’ile du Cap Ferret et des autres communes environnantes. En effet, le village se situe au carrefour entre le Médoc au nord, la presqu’ile du Cap Ferret au sud, Bordeaux à l’est et l’océan à l’ouest.

Autrefois au plus près de l’océan, le village de Lège s’est déplacé dans les terres au 17ème siècle, séparant en deux son territoire avec d’un côté le bourg de Lège et de l’autre le Grand Crohot à 7km vers l’ouest.
Passage obligé pour tous les touristes en route vers le Cap Ferret, il se révèle pourtant extraordinairement calme, en retrait de l’agitation qu’il peut parfois régner en plein saison dans certains autres villages de la commune.

Arrivée sur la plage du village de Lege au Cap FerretMarquant la transition entre Bassin et forêt landaise Lège possède un charme diffèrent. Les cabanes ostréicoles laissent la place à des maisons de pierre, laissant transparaître l’histoire du village intimement liée au gemmage et la production de résine.

A quelques minutes du village de Lège se trouve la plage du Grand Crohot. C’est une des plages les plus prisées des Bordelais de par sa proximité avec la capitale girondine, mais également une des plus belle d’Aquitaine. Elle offre beaucoup d’espace, une baignade surveillée et toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement de vos journées d’été.

N’oubliez pas également de visiter la réserve des Prés Salés. Au programme, 200 hectares de nature exceptionnelle offrant une flore et une faune d’une grande diversité. Une belle balade en pleine nature vous y attend.

Reserve naturelle des Pres Sales d'Ares et de Lege au Cap Ferret

Bien que la voiture soit conseillée si vous décider de loger sur Lège elle n’est pas obligatoire. Une navette pourra vous emmener n’importe où sur la Presqu’ile. Pour les plus sportifs le vélo est une très bonne alternative. Attention tout de même, la plage n’est qu’a 8km du village mais la Pointe du Cap Ferret se situe elle à près de 25km !

Découvrez toutes les activités et commerces du village de Lège

Un peu d’histoire

 

Voilà ce qu’écrivait André Rebsomen sur l’église de Lège en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”

L’ancienne église du XVIème siècle a été récemment démolie à raison de sa vétusté. Une légende locale dit que l’église de Lège trois fois rebâtie a trois fois disparu sous les sables. Or, depuis 1273, au moins, les dunes n’ont pas avancé vers le bourg, ainsi qu’en témoignent les traces du moulin à eau de Campagne, signé dans un acte de cette date, traces qui prouvent que le sable n’est pas venu recouvrir cet emplacement. (Saint-Jours, « Le Littoral Gascon » p. 140) Ce monument du XVIe siècle contenait quelques parties intéressantes dont les meilleures ont été encastrées dans la nouvelle et gracieuse église qui s’achève à l’heure actuelle. (…) Au-dessus des deux petites portes du sanctuaire on remarque deux écussons semblables. Ils sont ovales, accolés et réunis par une couronne de comte avec deux lions pour supports. Ce sont les armoiries d’un seigneur de Lège évidement qu’il est difficile d’identifier, car les familles de Marbotin, de Gourgues et de Caupos, anciens châtelains du lieu, portent toutes les trois « d’azur à un lion d’or ».

Centre du village de Lege au Cap Ferret

Galerie photos de Lège