Les 11 villages de la presqu’ile du Cap Ferret

 

La presqu’île du Cap Ferret est composée de 11 villages. Du nord au sud en vous avançant vers la pointe vous traverserez :

 

 

Tous intimement liés au Bassin d’Arcachon, ils ont également leurs propres particularités faisant de chacun d’eux un endroit unique sur la presqu’île. Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire un arrêt dans chacun d’eux, ne serait ce que quelques minutes, car il est trop facile de passer à côté de bien des trésors en se contentant de leur simple traversée en voiture  par la route principale.

Découvrez les un par un en image en cliquant sur le lien correspondant ou en sélectionnant le nom du village à explorer dans le menu “Cap Ferret”.

 

Quel village du Cap Ferret pour passer vos vacances ?

 

Tout dépend ce que vous attendez de vos vacances au Cap Ferret.

Si vous êtes plutôt shopping, bars et restaurants, nous vous conseillons le village du Cap Ferret au bout de la presqu’ile. C’est en effet ici que sont concentrés la majorité des commerces, et quasiment le seul endroit où vous pourrez boire quelques verres jusque tard dans la nuit. Mais attention, ce n’est pas la Côte d’Azur, le Cap Ferret a gardé un côté authentique et le calme y est tout de même une des caractéristiques principales. Par contre il est clair que le prix des logements y est un peu plus cher qu’ailleurs.

Vous êtes plutôt à la recherche de calme et d’authenticité pour vos vacances au Cap Ferret ? Les villages de l’Herbe et du Canon sont fait pour vous. Ces deux villages ostréicoles sont les plus beaux du Cap Ferret avec leurs cabanes colorées et dégustations d’huitres en bord de Bassin.  Vous y trouverez quelques très belles plages, plutôt familiales, parfaites pour passer vos journées d’été.

Vous voulez profiter au maximum du Bassin d’Arcachon et ses trésors ? Les 3 villages de Piraillan, Grand Piquey et Petit Piquey sont parfait pour vous. Essentiellement tournés vers le Bassin d’Arcachon, de nombreux départs en bateaux, pinasses, voiliers se font de la jetée de Grand Piquey ou le port de Piraillan. On y retrouve également quelques uns des plus beaux points de vue du Cap Ferret, notamment à proximité de la Pointe aux Chevaux. Moins de départ en bateau que depuis la jetée Bélisaire au Cap Ferret, il y a également beaucoup moins de monde, ce qui n’est pas négligeable en haute saison.

Vous êtes plutôt vacances sportives au Cap Ferret ? La zone de Claouey, le Four et les Jacquets est idéale. Tennis, voile, accrobranche, escalade, golf, skate, vélo, stand up paddle, aviron…ne sont qu’un petit exemple de ce que vous pourrez y faire. De plus, la route forestière du Truc Vert qui part du village des Jacquets vous emmène directement aux plages océanes où vous trouverez plusieurs écoles de surf et bodyboard. Un centre d’équitation est également visible depuis la route.

Vous êtes plutôt attiré par les balades à pied et à vélo et la découverte des alentours ? Le village de Lège à l’entrée de la presqu’ile est fait pour vous. La Pointe du Cap Ferret est à 25km que vous pourrez parcourir à vélo en 2/3h environ. Vous trouverez également à proximité plusieurs balades à pieds : la reserve naturelle des Prés Salés vers Ares ou vers Claouey, le canal des étangs, une belle randonnée vers la plage du Grand Crohot… Idéalement situé, Lège vous offrira aussi la possibilité de découvrir à proximité plusieurs territoires : le tour du Bassin (Ares, Andernos, Lanton, Cassy) vers le sud-est, le Médoc en remontant vers le nord, sans oublier bien sûr Bordeaux à moins d’1h de route.