Visite du Canon à vélo

    Expédition au Canon – 3km / 1h30

    De plus en plus touristique, le village du Canon reste néanmoins un incontournable pour vous imprégner des charmes de la presqu’île. A la fois animé et authentique, il accueille en saison un agréable chahut mêlant vacanciers et ostréiculteurs au travail, dans une ambiance qui n’a rien à envier à son voisin le Ferret.

    Démarrez votre boucle à l’entrée du village, par exemple devant Chez Pierrette (6 Allée des Cupressus), restaurant-bar installé dans une villa face au bassin, où les soirées vont bon train, malgré un emplacement au calme et bien caché.

    Profitez de ce point de départ pour vous offrir, juste en face une agréable première vue sur le bassin. Si la marée est basse, offrez-vous même un rapide plongeon sur cette ravissante mini plage. Dans les villages, les accès à l’eau comme celui-ci, glissés entre 2 villas, ne sont pas rares ; encore faut-il prendre le temps de les découvrir 😉

    Village du Canon au Cap Ferret

    Empruntez ensuite la rue en direction du Ferret et vous vous retrouverez sur la route principale pour entrer dans le village. Aventurez-vous dans la ruelle à gauche juste avant le restaurant le Rouf qui longe la route coté bassin, elle vous mènera sur la très jolie plage du Canon. En déposant vos vélos pour y faire un saut, vous découvrirez sur votre droite la succession de cabanes de dégustations qui bordent le village face au bassin. Vous aurez ainsi tout le loisir de choisir celle qui vous convient pour votre prochain apéro 😉

    Remontez ensuite sur vos vélos et poursuivez votre chemin toujours sur la route principale, jusqu’à La Poste. Déposez ici vos bicyclettes, ces dernières sont strictement interdites dans le quartier ostréicole et empruntez la fameuse rue Saint Catherine qui démarre juste derrière le bâtiment. Vous voici au cœur du bassin historique ! Absolument conforme à son plan d’origine, la ruelle est constituée d’une succession de cabanes ostréicoles colorées, tantôt rénovées, tantôt restées dans leur jus. Notez que le sable et les coquilles d’huîtres ont ici résisté au bitume, et découvrez à chaque intersection une nouvelle vue sur le bassin.

    Chemin dans le quartier ostréicole du Canon

    En déambulant entre poches à huîtres, coupelles de captage et paires de bottes au séchage, vous arriverez à la petite place qui accueille le café l’Arkéséon où se pressent, généralement à des heures différentes, pécheurs et visiteurs pour leur café du matin. Laissez-vous ensuite guider jusqu’à la place Ubeda au bout de la rue. Haut lieu de pétanque local, elle offre une jolie vue sur la Dune du Pilat. Vous y trouverez également la jetée du Canon et un départ de bateaux vers Arcachon en saison.

    Quartier ostréicole du Canon au Cap Ferret

    Retournez ensuite récupérer vos vélos et poursuivez votre route jusqu’à la Mairie que vous trouverez une bonne centaine de mètres après la Poste. Vous apercevrez ici, juste à côté de la galerie d’art, le célèbre canon du 1er Empire, auquel le village doit son nom. En traversant le parking de la mairie, vous vous retrouverez perchés au-dessus de la place Ubeda et bénéficierez d’une superbe vue sur le bassin.

    Vue aérienne du village du Canon au Cap Ferret

    Pour terminer votre boucle avec quelques mètres de dénivelé supplémentaires, empruntez ensuite le boulevard des Arbousiers que vous trouverez sur votre droite depuis la route principale à la sortie du village. Puis bifurquez tout de suite à droite sur le boulevard des Mimosas et offrez-vous un chemin retour en hauteur. Vous y découvrirez quelques points de vue somptueux, à l’écart du tumulte du village et les impressionnantes villas de ce quartier cossu.

    Cette itinéraire à vélo à travers le village de l’Herbe vous est proposée par Les Biclous du Bassin : balades à vélos avec guide à la découverte de la presqu’île du Cap Ferret.

    Informations pratiques

    Lieu : Le Canon
    Distance : 3km
    Durée : 1h30
    Difficulté : facile

    Itinéraire de balade à vélo à travers le village du Canon