De la Dune du Pilat au Cap Ferret en passant par les cabanes d’ostréiculteurs qui parsèment ses abords, le bassin d’Arcachon offre aux amateurs de plaisance un cadre maritime idéal pour une virée en mer. Pourtant, la complexité de la navigation à travers ce paysage entre terre et mer inquiète parfois les marins débutants et confirmés. Pour naviguer sur le bassin d’Arcachon en toute confiance (et en sécurité !), nous vous fournissons quelques conseils et règles à suivre.

NAVIGUER SUR LE BASSIN D’ARCACHON : LES DO’S ET DON’TS

Pour espérer réaliser une sortie en mer dans les meilleures conditions, vous allez devoir prendre connaissance des règles de navigation en vigueur dans le bassin d’Arcachon. Pas d’inquiétude, elles sont moins complexes qu’il n’y paraît !

Conditions de mouillage

Tout d’abord, il faut savoir que certaines zones de mouillage sont interdites. Le chenal du Courbey, par exemple, est à éviter lorsque vous souhaitez faire escale. En revanche, si vous êtes à bord d’un bateau habitable et que vous souhaitez vous arrêter pour la nuit durant la période du 1er juillet au 31 août, c’est la zone du Mimbeau située à l’est du Cap Ferret qui vous sera inaccessible.

Sur le bassin d’Arcachon, vous avez deux possibilités de mouillages, que voici :

  • Mouillage sur corps-mort : pour louer un corps-mort, vous devrez vous renseigner auprès de la mairie gestionnaire de la zone.
  • Mouillage sur ancre : limité à 48h consécutives durant la période du 1er juillet au 31 août, et à 72h le reste de l’année.

Conditions de navigation

Certains endroits tels que la réserve naturelle des Prés salés d’Arès sont interdits à la navigation.  De même, si vous souhaitez goûter à la beauté préservée de la réserve nationale du Banc d’Arguin, prenez garde à ne pas naviguer au sein de la zone de protection intégrale. Mouillez hors de cette dernière et profitez d’une escale pour admirer un panorama sensationnel sur la Dune du Pilat !

Vous aimeriez – avec raison – découvrir l’emblématique Île aux Oiseaux, située au milieu du bassin ? Nous vous conseillons de ne pas vous y aventurer à marée basse, si vous voulez avoir accès à son célèbre duo de cabanes Tchanquées. En revanche, impossible d’accéder au cœur de l’île : les bateaux y sont prohibés.

Si vous naviguez sur le bassin d’Arcachon, il vous faut savoir qu’à moins de 300 mètres du littoral, la vitesse est limitée à 5 nœuds. Au-delà, vous pourrez aller jusqu’à 20 nœuds. Ce sera le cas si vous optez pour une location de bateau au Cap Ferret et que vous décidez de longer la presqu’île jusqu’à son extrémité !

Évidemment, si vous devez éviter des corps morts, faites le choix d’une vitesse réduite. Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer les superbes villas, pinèdes, ports de pêche et villages ostréicoles qui font le charme de l’endroit.

Éviter les dangers

Si vous souhaitez naviguer dans “l’ouvert” du bassin d’Arcachon, il vous faudra être prudent. En effet, de nombreux hauts fonds sableux, brisants et passes peuvent s’avérer dangereux en fonction des conditions météorologiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous aventurer dans des passes que vous ne connaissez pas !

QUEL BATEAU POUR NAVIGUER SUR LE BASSIN D’ARCACHON ?

Si vous désirez louer un bateau pour entreprendre une excursion dans le bassin d’Arcachon, vous pouvez vous rendre sur les plateformes de locations de bateaux telle Click&Boat. Particuliers comme professionnels y proposent de nombreux types d’embarcations qui feront votre bonheur à coup sûr !

  • Tentez l’aventure à bord d’une pinasse typique du bassin d’Arcachon. Ces barques traditionnelles, majoritairement utilisées pour la pêche et l’ostréiculture, vous permettront de vivre une expérience immersive dans la culture du bassin !
  • Évidemment, vous pouvez traverser le bassin d’Arcachon à bord d’un bateau à moteur lambda. Pratique et rapide, il vous permettra d’explorer une bonne partie du bassin et de vous adonner à vos sports nautiques préférés – tout en respectant les réglementations concernées.
  • Le voilier est également une excellente option, notamment si vous souhaitez partir pour une croisière de quelques jours. Une fois que vous aurez choisi un mouillage, vous pourrez passer une nuit dans le bassin et voir se lever l’aube sur un décor de carte postale.
  • En revanche, si vous n’êtes pas un navigateur expérimenté, vous avez la possibilité de louer un bateau sans permis et de découvrir grâce à son faible tirant d’eau de superbes endroits inaccessibles aux bateaux de plaisance. Vous pouvez aussi louer un bateau avec skipper et laisser un capitaine aguerri à la barre pendant que vous profitez du panorama !

CHECKLIST DU MARIN RESPONSABLE

Avant de partir naviguer sur le bassin d’Arcachon, il vous faudra assumer votre rôle de chef de bord et passer par quelques étapes essentielles !

☑ Vérifiez la météo et les horaires de marée pour ne pas être surpris par des conditions météorologiques souvent versatiles et prendre connaissance des courants que vous pourrez croiser.

☑ Équipez-vous d’une radio marine, toujours fiable lorsqu’il s’agit d’alerter les secours. N’hésitez pas non plus à alerter vos proches de votre sortie en mer.

☑ Faites le plein de carburant pour éviter les mauvaises surprises !

☑ Portez toujours votre gilet de sauvetage, et choisissez-le en fonction de son indice de flottabilité et de votre type de navigation.

☑ Assurez-vous de la présence et du bon état du matériel de sécurité à bord. Vous pourrez retrouver la liste des équipements obligatoires à bord d’un navire de plaisance juste ici.

☑ N’oubliez pas d’emporter votre permis de plaisance – essentiel pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 CV – ainsi que votre titre de navigation.