Situé à l’entrée du Bassin d’Arcachon face à la Dune du Pilat, le banc d’Arguin est un lieu à part qui s’étend sur environ 4km de long pour 2km de large. En perpétuel mouvement sous l’effet des marées, courants et du vent, sa forme change continuellement, offrant à chaque visite une expérience nouvelle.

Vous pourrez vous y baigner dans les baies cristallines façonnées dans le sable, vous prélasser au soleil au beau milieu du Bassin ou encore vous balader sur le sable en contemplant la Dune du Pilat vous faisant face. Le pique-nique sur le banc d’Arguin est un must, autant apprécié des habitants locaux que des touristes de passage.Le Banc d'Arguin et le Cap Ferret sur le Bassin d'Arcachon

Accessible uniquement par bateau, son accès est gratuit mais règlementé. En effet, classé « Reserve Naturelle » depuis 1972, une partie du banc est interdite au public servant notamment de zones de nidification à de nombreux oiseaux migrateurs protégés. Les animaux domestiques ne sont également pas autorisés. La découverte de la réserve naturelle du banc d’Arguin peut se faire tout au long de l’année avec des visites et des animations adaptées aux saisons.

Si vous ne possédez pas de bateau, les options pour se rendre sur le banc d’Arguin depuis le Cap Ferret ne manquent pas : navette, taxi bateau, canoé… Tous les moyens sont bons pour y passer une journée inoubliable.