Le petit train du Cap Ferret

  1. Accueil
  2. Le petit train du Cap Ferret
Filter

Mise à jour : 15 août 2022

Le Petit Train du Cap Ferret est de retour !
Depuis ce lundi 15 août 2022, le petit train reprend du service après de longues semaines d’arrêt pour cause de maintenance. Jusqu’au 31 août vous pourrez profiter de 11 allers-retours quotidiens, de la jetée Bélisaire à la plage de l’Horizon.

Tarifs aller-retour : 7€50 adulte, 5€ enfant (moins de 10 ans).

Le Petit Train du Cap Ferret a toujours fait partie du décor touristique sur la pointe de la Presqu’ile.

Reliant la jetée Bélisaire côté Bassin à la plage de l’Horizon (également appelée plage du Petit Train) il parcourt les 2km en une dizaine de minutes permettant notamment aux visiteurs d’un jour ayant effectué la traversée depuis Arcachon de rallier l’océan Atlantique sans effort.

C’est d’ailleurs ce même Océan Atlantique et ses plages qui motivèrent la création de ce tronçon dès les années 1879 et les premiers attraits touristiques pour la Presqu’ile du Cap Ferret. Tout d’abord tracté par des chevaux, le petit train s’est ensuite modernisé sous la forme d’un tramway diesel en 1952.

Rapidement devenu « petit train » suite au « déguisement » de ses locotracteurs en locomotive à vapeur, il est géré par la municipalité du Cap Ferret depuis 1989. Ne vous attendez pas à des sensations fortes, le train ne dépasse pas les 18km/h. Mais l’histoire de cette ligne unique au monde, fait de chaque trajet un moment spécial.

Plus d’infos, les tarifs et horaires sur le site officiel du petit train du cap ferret

Un peu d’histoire du petit train

Le Petit Train, autrefois “tramway” a fortement contribué à l’attrait touristique du Cap Ferret pour les Arcachonnais. Voici ce qu’écrivait André Rebsomen à propos des balades en tramway en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”

“L’océan : c’est la promenade classique des Arcachonnais. On débarque du vapeur Courrier du Cap à l’estacade de Bélisaire. Un petit tramway traîné par un cheval vous fait traverser tout le Cap et vous amène à la Dune littorale et l’Océan. C’est un très beau but d’excursion.
La Pointe : de l’estacade de Bélisaire part un autre tramway remorqué par un moteur agricole adapté aux rails et qui vous emmène également à l’Océan, mais à un endroit beaucoup plus rapproché de la pointe du Cap. La vue y est fort impressionnante.
Le tour du Cap : on se fait conduire par l’un ou l’autre des tramways à l’Océan et l’on revient vers le sud à pied, doublant le Cap et retournant par la plage intérieure du Bassin. Suivant que l’on prend l’un ou l’autre itinéraire, la durée de ce parcours sera de 5 ou 9 kilomètres, soit 2 heures ou 4 heures Pour un bon marcheur, habitué à cheminer dans le sable, cette promenade est fort attrayante on passe de la vue large et grandiose de l’océan à celle des passes et des grandes dunes, pour terminer par le spectacle du Bassin.”

L’histoire du petit train en photos

Toutes ces images sont issues de la très belle collection de cartes postales anciennes du Cap Ferret de François Bisch visibles sur le site Ferretdavant.com

Le saviez-vous ? Un autre petit train à Claouey…

Au début des années 80 un projet de tramway à Claouey, similaire à celui du Cap Ferret, a été évoqué et a failli voir le jour. Il était censé relier le village à l’océan, afin de développer un “Claouey Océan” grâce à cette ligne à travers les pins et les dunes… Pour en savoir plus, découvrez cet article du service des archives de la mairie de Lège-Cap Ferret qui a mis à jour cette anecdote.